Réforme de la formation professionnelle initiale
Enquête quinquennale
Entre le 15 juin 2020 et le 3 juillet 2020, tous les apprentis / apprenties et toutes les entreprises formatrices en Suisse ont été invitées à participer à un sondage.
L’enquête a été envoyée à 596 apprentis / apprenties et 258 formatrices et formateurs. 276 apprentis / apprenties et 199 formatrices et formateurs ont participé à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse très élevé de 46 % chez les apprentis / apprenties et de 77 % chez les formatrices et formateurs. Lors du dernier sondage en 2013, les chiffres étaient plus élevés parmi les apprentis / apprenties (81 %), mais le sondage avait été rempli à l’école professionnelle. Le taux était plus faible chez les formatrices et formateurs (59 %).
Le comité et l’assemblée des délégués ont approuvé le rapport final lors de leurs séances durant le troisième trimestre 2020 et ont chargé la Commission DP&Q de lancer les travaux pour la mise en œuvre des mesures décrites dans le rapport final.
La mesure du rapport allant le plus en profondeur est celle de la « réforme de la formation professionnelle initiale ». L’accent y est mis sur
- la révision du profil de qualification, et donc également sur les contenus de formation,
les mesures visant à mieux exploiter le potentiel des spécialisations professionnelles existantes en vue du nombre de contrats d’apprentissages.
Le rapport final concernant l'examen quinquennal se trouve ci-dessous.
Projet « Réforme de la formation professionnelle initiale »
Lors de ses réunions du 24 février et du 31 mars 2021, la Commission DP&Q a approuvé le mandat du projet, le plan directeur, les organisations du projet ainsi que le concept de communication et a défini l’accompagnement pédagogique externe.
L’essentiel en bref
- le projet « Réforme de la formation professionnelle initiale » est dirigé par Vincent Antille
- en termes de faisabilité des travaux à venir et d’agilité, des groupes de travail seront chargés d’aborder des questions spécifiques
- le ticket provisoire sera soumis au SEFRI en automne 2021
- le profil de qualification sera élaboré d’ici la fin du premier trimestre 2022
- le ticket sera soumis au SEFRI au cours du troisième trimestre 2023
- l’ordonnance sur la formation révisée et le plan de formation révisé entreront en vigueur au premier trimestre 2025
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du responsable du projet, Vincent Antille.