Les responsables de formation ont été informés de la consultation par la newsletter du 17 mars 2022 (lien).
166 responsables de formation de la Suisse alémanique, 102 de la Suisse romande et 14 de la Suisse italienne ont été contactés (282 au total).
142 responsables de formation ont participé aux 6 dates de consultation : 5 avril 2022 (d), 7 avril 2022 (f), 27 avril 2022 (d), 29 avril 2022 (f), 4 mai 2022 (d) et 6 mai 2022 (f).
Les responsables de formation italophones ont participé aux consultations francophones ou germanophones en fonction de leurs connaissances linguistiques. Le nombre total de participantes et participants aux consultations germanophones était de 98 et de 44 pour les consultations francophones.
Le sondage sur la préférence « mono-profil » ou "« profil domaines de spécialisation » a donné une image claire. Sur les 142 responsables de formation, 40 germanophones et 7 francophones (47 au total) se sont prononcés pour le « mono-profil » et 58 germanophones et 37 francophones (95 au total) pour le « profil domaines de spécialisation ».
Les entreprises formatrices ont beaucoup apprécié d'avoir été intégrées dans cette décision importante. Les discussions ont été très intéressantes et la collaboration très précieuse. De nombreux messages ont été transmis, qui sont également importants pour la suite de la réforme. Avec un taux de participation de plus de 50 % (266 responsables de formation ont été contactés, 166 ont participé), on peut dire que la décision est très largement soutenue. Je tiens à réitérer mes vifs remerciements aux participantes et participants.
Lors de sa réunion du 11 mai 2022, la commission DP&Q a décidé de poursuivre les travaux de réforme avec l'option « domaines de spécialisation mensuration et géoinformation ».
La décision ayant été prise, il est maintenant important que tout le monde tire à nouveau à la même corde. Nous pourrons ainsi faire avancer la réforme dans le sens d'une formation attrayante pour les apprenti∙e∙s et les entreprises.
Vincent Antille, responsable de la commission DP&Q et responsable du projet « Réforme de la formation professionnelle initiale ».