Madame, Monsieur,
L’Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse procède actuellement à une révision des bases formelles de la formation professionnelle initiale de « géomaticien∙ne CFC ». Dans le cadre de cette réforme, les compétences opérationnelles exigées des géomaticiennes et géomaticiens ont été vérifiées et mises à jour. Sur la base d’une première ébauche, nous avons mené en décembre 2021 une enquête en ligne qui a notamment permis de déterminer la pertinence des compétences opérationnelles respectives pour les domaines spécifiques de la formation.
Les résultats de l’enquête ont montré qu’une grande majorité des compétences opérationnelles présentées étaient considérées comme pertinentes pour l’ensemble des domaines spécifiques. De ce fait, le groupe de projet s’est penché sur ce souhait de généralisation de la formation et d’harmonisation entre les domaines spécifiques au cours des derniers mois.
Compte tenu de la présence de nombreuses entreprises géomatiques spécialisées, la généralisation et l’harmonisation posent certains défis de mise en œuvre. Il existe ainsi le risque que les entreprises formatrices ne se sentent plus en mesure de couvrir tous les objectifs évaluateurs requis en raison de leur spécialisation.
Pour répondre à cette situation, le groupe chargé de la réforme examine actuellement des transferts de compétences de formation entre les lieux de formation que sont l’entreprise, les CIE et l’école professionnelle. En matière de formation professionnelle initiale, la répartition des compétences respectives entre les trois lieux de formation est réglée au niveau des objectifs évaluateurs et est ancrée dans le plan de formation.
L’attribution des objectifs évaluateurs aux lieux de formation exerce une influence sur le temps investi pour la formation en entreprise, le nombre de jours de CIE et le nombre de leçons à l’école professionnelle. Un déplacement d’objectifs évaluateurs des entreprises formatrices vers les CIE et les écoles professionnelles s’accompagne en parallèle d’une modification du temps investi dans la formation. Afin de pouvoir attribuer les objectifs évaluateurs de manière ciblée et équilibrée aux lieux de formation, le groupe de réforme souhaite, par le biais du présent sondage, recueillir l’approbation des entreprises formatrices.
Le sondage comprend les questions suivantes :
- Seriez-vous d’accord avec le principe d’une augmentation du nombre de leçons à l’école professionnelle ?
- Si oui, quel est le pourcentage maximal d’augmentation du nombre de leçons à l’école professionnelle que vous estimez possible ?
- Seriez-vous favorable à une répartition dégressive des leçons sur les années d’apprentissage à l’école professionnelle ?
- Seriez-vous d’accord avec une augmentation des jours de CIE de 15 jours actuellement à 20 jours ?
Afin de garantir une procédure transparente, nous souhaitons vous informer ci-après des implications possibles avant de participer au sondage.